agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

DECONFINEMENT CE QUI VA CHANGER LE 15 DECEMBRE 2020

DECONFINEMENT CE QUI VA CHANGER LE 15 DECEMBRE 2020 ET A PARTIR DU 20 JANVIER 2021 (1)

Déplacements autorisés et couvre-feu instauré à partir du 15 décembre 2020

2e phase : à partir du 15 décembre

Les déplacements seront à nouveau autorisés en journée sur l’ensemble du territoire sans obligation de fournir une attestation de déplacement.

Néanmoins, un couvre-feu sera instauré sur tout le territoire métropolitain de 20 heures à 6 heures du matin (à l’exception de la nuit du 24 au 25 décembre).

Par ailleurs, lors des fêtes de fin d’année, il sera important de limiter le nombre de convives à table (pas plus de six adultes ensemble).

En revanche, la reprise des salles de cinéma, des théâtres et des musées qui était prévue initialement à cette date sera repoussée de trois semaines.

Concernant les stations de ski, elles seront accessibles aux touristes pendant les vacances scolaires de Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées (sauf exceptions précisées dans le décret 2020-1519 du 4 décembre 2020(nouvelle fenêtre)

3e phase : à partir du 20 janvier

Cette troisième étape devrait commencer à partir du 20 janvier si le nombre de contaminations reste sous la barre des 5 000 cas par jour.

À cette date, les salles de sport et les restaurants seraient en mesure de rouvrir.

Quant aux lycées, ils pourraient accueillir la totalité des élèves (et non plus par moitié des effectifs) en présentiel. Les universités devraient rouvrir 15 jours plus tard.

(1) Le passage à la deuxième et à la troisième phase est cependant conditionné à la maîtrise de l’épidémie. Des mesures de freinage peuvent toujours être décidées afin d’éviter tout rebond épidémique.