Elections

Retrouvez ici tous les renseignements concernant les élections.

Pour rappel, il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6ème  vendredi précédant le prochain scrutin.

Le principe

Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin.
Etre de nationalité française.
Jouir de ses droits civils et politiques

La commission de contrôle des élections se réunit avant chaque scrutin en mairie.

 

Comment s’inscrire ?

-soit en ligne sur mon.service-public.fr
-soit en mairie au service état civil :

Pièces à fournir

Le formulaire d’inscription dûment renseigné [à télécharger ici] ou démarche sur internet : mon.service-public.fr
Veillez à être le plus clair et lisible possible, et à bien remplir toutes les rubriques du formulaire qui vous concernent.

Seront acceptées :

  • Un justificatif de domicile, à savoir, les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez être inscrit(e) (facture d’électricité, de gaz, téléphone fixe, box internet, eau). Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et prénom et qu’elles ne datent pas de plus de 3 mois.
  • Une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité

Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers sont invitées à prendre contact avec la mairie pour connaître les justificatifs à fournir.

Les demandes d’inscription sur la liste électorale seront reçues jusqu’au 6ème vendredi précédent le 1er tour d’un scrutin.
Les années où aucun scrutin ne sera organisé les inscriptions sur les listes électorales seront permanentes tout au long de l’année.

Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes peuvent, soit la faire présenter par un tiers dûment mandaté, soit adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, soit faire leur inscription en ligne sur le site ministériel : mon.service-public.fr