SYNOPSIS 4 JOURS A PARIS
Ferdinand , le Coiffeur vedette de l’Institut de Beauté Hyacinthe, passera- t -il la nuit avec Amparita, riche Brésilienne, follement éprise de ses charmes et de la frénésie parisienne et prête à payer une fortune pour cette nuit ? Rien de moins sûr car , s’il est adulé par toutes les clientes et employées de l’Institut, notre Don Juan est très épris de Gabrielle une jeune fille rencontrée par hasard à Paris. Ferdinand devra trouver une raison pour échapper à toutes ses poursuivantes , séduire le père de Gabrielle, et épouser sa belle. Tout ceci à travers poursuites, péripéties endiablées, ruses diaboliques et quiproquos comiques. Un vaudeville superbe, rythmé par une musique enjouée de Lopez, dont on apprécie particulièrement l’immortelle Samba brésilienne
On oublie trop souvent combien les opérettes peuvent être des spectacles complets et jubilatoires. Une histoire enlevée – un vaudeville, parfois digne de Feydeau – un texte souvent fin et drôle, remarquablement humoristique, des chansons aux paroles hilarantes , plus une musique entraînante, riche, variée, pleine de nuances et de joie communicative, et très belle aussi, voilà ce qu’on peut y trouver .
4 jours à Paris en est un exemple parfait. Opérette créée quelques années à peine après la fin de la seconde guerre, elle témoigne d’une envie frénétique de courir librement, d’aimer, d’être aimé, de sourire, de rire, de chanter, de vivre. Envie ? Non, il est plus exact de dire: nécessité