Régulièrement le SITTOMAT (syndicat Intercommunal de Traitement et Transport des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise) qui est en charge du traitement de nos ordures ménagères résiduelles réalise des caractérisations de ces déchets pour chacune de ses communes membres. Une opération de caractérisation vient de se dérouler sur notre commune.
Il apparait une baisse des putrescibles (dont déchets verts et biodéchets) de 10 %, ce qui est une bonne nouvelle.
Par contre, concernant les emballages et papiers, un effort de tri reste à faire :
Ne sont pas triés !
Cette situation engendre des couts non négligeables d’une part, et en outre, constitue un non-sens écologique. Prenons le cas du verre, dans l’unité de valorisation énergétique. Une bouteille mélangée aux ordures ménagères est portée à 920 degrés, elle est ensuite refroidie. Elle aura donc consommé de l’énergie pour rien alors qu’une bouteille en verre pourra être recyclée à l’infini.
L’ensemble du territoire de notre commune est couvert soit par une collecte en porte à porte soit par une collecte en points d’apports volontaires disposés ici ou là pour le verre et les emballages ménagers non collectés en porte à porte.
Pour les biodéchets, des composteurs sont mis à votre disposition, gratuitement, et les copropriétés volontaires peuvent disposer de composteurs collectifs sur simple demande auprès du Sittomat.
Avec ce dispositif conséquent, le geste de tri devrait être plus pratiqué.
Trier c’est protéger l’environnement, permettre le recyclage, économiser de l’énergie, créer des emplois et préserver la biodiversité.
Alors Trions !