Vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, il est possible de donner procuration à une personne de confiance qui devra respecter vos consignes données.
A l’occasion d’une procuration, un électeur A (le mandant) donne procuration à un électeur B (le mandataire) afin que celui-ci vote à la place le jour du scrutin.
Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.
Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeure valable.
Vous pouvez désigner un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.
Faites la procuration au plus tôt : vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.
Dans l’année précédant le scrutin vous pouvez donner procuration à tout moment.
Que vous devrez faire valider, en vous déplaçant physiquement, auprès d’une brigade de gendarmerie, d’un commissariat de police ou d’un consul dans les 2 mois qui suivent, munis de la référence d’enregistrement « Maprocuration » et d’un titre d’identité.
Que vous devrez faire valider, en vous déplaçant physiquement, auprès d’une brigade de gendarmerie, d’un commissariat de police, du tribunal judicaire de votre lieu de travail ou de résidence, d’un consul dans les 2 mois qui suivent, munis d’un titre d’identité.
La demande de déplacement à domicile doit être écrite et accompagnée d’une attestation sur l’honneur indiquant que l’électeur est dans l’incapacité manifeste de comparaître.
Cette demande doit être effectuée auprès des officiers et agents de police judiciaire
Pour les Français établis hors de France, elle peut être valable jusqu’à 3 ans à condition qu’elle ait été établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence.