World Digital Cleanup Day

Remerciements de René JOURDAN, Maire et d’Isabelle DULIEUX, Adjointe en charge de ce projet sur la commune.

Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements)

 L’engagement de la collectivité allant dans ce sens, nous pouvons chiffrer cette première participation; ainsi 5 postes informatiques et une dizaine d’écrans ont été évacués en déchetterie.

Un questionnaire destiné aux participants qu’ils soient des particuliers, des associations, des entreprises et bien entendu agent de la commune fait apparaitre les chiffres suivants : plus de 30 000 mails ont été supprimés des boites mails et environ 20 Go de données informatiques supprimées.

Merci à tous les participants !

👉 Plus d’infos : https://digital-cleanup-day.fr/le-projet/

👉  Le numérique n’est pas sans impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation importante de ressources… Mais comment faire pour limiter cela ? Prenez 30 minutes pour vous sensibiliser au numérique responsable