Dès le mois de février, la saison des frelons est de retour… Et avec elle, ses risques de piqûres et d’incidences
Dès le mois de février, ils prolifèrent et investissent les jardins des habitations après des mois d’hibernation. C’est le moment idéal pour installer des pièges contre les frelons asiatiques et éradiquer les reines, qui sont à l’origine de l’apparition des nids.
En France, les apiculteurs sont les premiers affectés par le retour de ces insectes, classés nuisibles par l’État. Ils exhortent les habitants à positionner des pièges dès le mois de février.
A savoir : Une reine équivaut à un nid et donc 5 000 frelons, il faut les attraper dès maintenant pour éviter qu’elles continuent à pondre jusqu’à l’été.
Mettre ses pièges à des endroits stratégiques
Durant l’hiver, les reines ont été fécondées. Lorsque les températures plus douces s’installent, elles butinent de fleurs en fleurs à la recherche de matières sucrées pour faire de nouvelles colonies. Le piégeage doit se faire dès février, jusqu’au début du mois de mai. Au-delà, on risque d’attraper d’autres insectes à l’intérieur et la reine restera dans son nid, on ne va attraper que des ouvrières et on ne cassera pas son cycle.
Pour attirer les reines, les boissons alcoolisées et sucrées comme de la bière, du vin ou de la grenadine, en favorisant les liquides colorés, semblables à l’éclat des fleurs, sont recommandées. Les reines ont un problème d’odorat à la sortie de l’hiver et vont donc être d’abord attirées par les couleurs vives comme le jaune du pissenlit ou le rouge.
Il existe différents types de pièges qui peuvent être achetés dans le commerce. Il est également possible de les fabriquer soi-même, de nombreux tutos sont disponibles sur internet. Mais attention, sans système de sélection physique des insectes par la taille d’entrée et de sortie du piège, le frelon asiatique représente seulement 1 à 4 % des insectes capturés… D’où l’importance de bien respecter ce critère !
Pour vous tenir plus informé, cliquez ici